L’enfance et l’adolescence sont des périodes d’évolutions et de changements importants. Les enfants et les adolescents peuvent rencontrer certaines difficultés. Les domaines de prise en charge de l’enfant et de l’adolescent qui sont proposés au cabinet peuvent être très variés : difficultés émotionnelles (gestion de la colère et frustration, estime et confiance en soi et gestion des émotions), difficultés comportementales (hyperactivité, impulsivité, opposition, trouble du comportement), difficultés  dans les apprentissages (décrochages scolaires, troubles des apprentissages, manque de motivation), difficultés relationnelles et sociales (communication, intégration, isolement), anxiété, phobies spécifiques, mutisme sélectif, énurésie et encoprésie, difficultés familiales (fratrie, conflits familiaux, soutien à la parentalité, méthodes éducatives).

Groupe d’habiletés parentales BARKLEY

Le groupe d’habiletés parentales du programme BARKLEY est destiné aux parents d’enfants présentant un Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDA/H). Il s’adresse aux familles d’enfants entre 4 et 14 ans. Le programme consiste à se retrouver en groupe afin d’échanger avec d’autres parents mais aussi de pouvoir être accompagner sur la mise en place de stratégies adaptés aux comportements de l’enfant. Le groupe se réunit  tous les 15 jours, durant 10 séances de 2 heures. Une session dure jusque à la fin des 10 séances, soit sur 4 mois environ. Les familles qui s’engagent dans une session, doivent suivre les 10 séances.

Guidance parentale et soutien à la parentalité

Elle permet d’accompagner les parents dans la compréhension du trouble ou des difficultés de l’enfant. Les parents sont placés au cœur de la prise en charge afin de trouver les stratégies éducatives les plus adaptées et les outils spécifiques. La diminution des comportements problématiques et l’augmentation des comportements d’apprentissages en est l’objectif principal. Le soutien à la parentalité aide les parents et l’enfant à renouer un lien plus positif.

Prise en charge psycho-éducative

La psycho-éducation permet de travailler sur l’acquisition des compétences fonctionnelles utiles au bon développement de l’enfant. Un profil psycho-éducatif est d’abord établi afin de mettre en évidence les point forts et les point faibles de l’enfant et d’en dégager des objectifs de travail. De fait elle répond aux besoins de l’enfant et permet de répondre aux attentes de la famille. Elle favorise les comportements d’apprentissages.

Les habiletés sociales

Elles permettent aux enfants, adolescents, jeune adultes de travailler la compréhension des situations sociales auxquels ils peuvent être confrontés dans la vie de tous les jours. Grâce aux jeu de rôles, à la mise en place des scénarii sociaux et à l’exposition graduelle aux diverses situations, elles permettent à la personne de répondre adéquatement à ce qu’il vit et d’évoluer plus sereinement dans le monde social.

Remédiation cognitive

Elle permet à l’enfant de travailler sur ses capacités cognitives (attention, mémoire, fonction exécutives, etc.). Il sera mieux à même d’acquérir des compétences nécessaires notamment au niveau scolaire (attention, concentration, organisation et planification, impulsivité …).

Prise en charge psycho-affective

Elle permet d’accompagner l’enfant ou l’adolescent dans la gestion émotionnelle, gestion de la colère et de la frustration, troubles anxieux, TIC de l’enfant, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), phobies spécifiques, états dépressifs, troubles du sommeil ou de l’alimentation, etc. Les problèmes liés à l’enfance et l’adolescence peuvent être nombreux. L’enfant peut rencontrer des difficultés dans son développement affectif, émotionnel et/ou apprentissages. Accompagner l’enfant ou l’adolescent vers son épanouissement se fait aussi à travers des activités ludiques telles que le dessin, le jeu, etc. qui lui permettent de s’exprimer.

Participation aux équipes éducatives